emdr
Qu’est-ce que L’EMDR ?
L’EMDR est une approche psychothérapeutique découverte en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro. Le sigle EMDR signifiant Eye Movements Desensitization and Reprocessing peut se traduire par « désensibilisation et retraitement par les mouvements occulaires ».
La thérapie EMDR est une approche mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Son usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012.
A qui s’adresse l’EMDR ?
Cette approche s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles en lien avec des traumatismes psychologiques.
Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », comme des violences physiques et psychologiques, des abus sexuels, des accidents graves, des décès, des maladies graves, des catastrophes naturelles, des situations de guerre, des attentats…
Mais il peut également s’agir de traumatismes avec un petit « t » correspondant à des évènements de vie difficiles (enfance perturbée, séparations, fausse couche et IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagement, etc…) passant inaperçus et pouvant être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs au quotidien.
Ces perturbations émotionnelles peuvent s’exprimer sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations…
D’autres troubles psychiques découlent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens qui ne sont pas toujours conscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaque de panique, phobies, troubles de l’attachement…
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau, dépassé par un ou plusieurs chocs traumatiques, n’arrive plus à traiter (ou digérer) les informations comme il sait le faire ordinairement.
L’EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information. Les traumatismes peuvent ainsi être retraités (ou digérés) même de nombreuses années plus tard.
Comment se déroule un traitement EMDR ?
Le protocole EMDR se déroule en 8 phases : prise d’histoire, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture et réévaluation. Le travail s’effectue sur des mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur. Les souvenirs sont traités un à un au cours des séances.
Au début d’une séance, il vous sera demandé de vous concentrer sur l’évènement perturbant en observant en pleine conscience les souvenirs sensoriels de l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées sous forme de mouvement oculaires de gauche à droite, de stimulations tactiles ou auditives. Il n’y a aucun effort à fournir, c’est votre cerveau qui fait le travail. Les stimulations se poursuivent jusqu’à ce que l’évènement ne soit plus source de perturbation.